Depuis plusieurs mois, je disais à Sylvaine CALDERINI, la Directrice de la Verrière Espace Danse à Aix-les-Bains que je souhaitais redonner un cours de BODYART avec un musicien en live.
Le problème c’est que mon budget était serré étant en début d’activité. Les deux gros postes de dépenses pour ce type de cours sont celui du musicien et celui du photographe.
J’ai contacté dans un premier temps Alix LOGIACO, le pianiste avec qui j’avais lancé ces cours en 2018. Mais étant musicien professionnel et parisien à présent, ce n’était pas possible de le faire venir juste le temps d’une heure sur Aix-les-Bains.
Les élèves qui me connaissent bien savent que je suis une fan inconditionnelle de Sofiane PAMART car je diffuse beaucoup sa musique en cours et je fais la promo de tous ses albums dans mes cours. L’amoureux m’a donc soufflé à l’oreille de lui envoyer un mail pour le faire venir. Rêveuse que je suis, je me suis dis pourquoi pas ? J’ai donc contacté son manager pour lui soumettre le projet. Sauf que je vis vraiment au pays des bisounours et que Sofiane PAMART est un pianiste international qui est en tournée toute l’année, impossible donc de le faire venir à Aix-les-Bains dans mon cours de BODYART.
J’attéris donc sur terre et reparle du projet avec Sylvaine qui me dit qu’un ami à elle est joueur de Handpan et que ça pourrait bien collé sur un cours de BODYART.
Le Handpan est un instrument de musique relativement récent, qui a été créé au début des années 2000. Il est également connu sous le nom de « Hang » (prononcé « hong ») et a été inventé par deux artisans suisses, Felix Rohner et Sabina Schärer, de la société PANArt.
L’instrument a été conçu pour offrir une alternative aux tambours en acier, mais avec une plus grande richesse sonore et une plus grande polyvalence musicale. Le Handpan est fabriqué à partir de deux coques en acier collées ensemble, avec une série de creux et de bosses sur la surface supérieure qui créent les notes lorsqu’on les frappe avec les doigts.
Le Handpan est devenu rapidement populaire auprès des musiciens du monde entier, qui ont été attirés par sa sonorité douce et mélodique, ainsi que par la facilité avec laquelle il peut être joué. Bien qu’il ait été initialement commercialisé en quantités limitées, le Handpan est aujourd’hui fabriqué par un certain nombre d’artisans du monde entier, qui créent des instruments de qualité et de caractéristiques sonores variées.
J’écoute donc plusieurs morceaux sur Spotify et l’instrument me plaît, ses sonorités douces et enveloppantes me parlent. C’est donc parti pour demander à Jean-Philippe d’intervenir dans mon cours.
Reste à être sure de la disponibilité de mon amie Diane CORJON qui shoote depuis le début ces cours artistiques, ses photos ont une douceur et un équilibre au niveau de la lumière que j’apprécie énormément.
Heureusement elle est bien disponible et prête à venir shooter le cours.
Reste un problème à régler : Jean-Philippe ne peut être là qu’à partir du milieu du cours. Comment le faire arriver par surprise ? Le cours a lieu le 1er avril, je décide donc de simuler la panne de sono et d’une position de l’enfant de mes élèves pour le faire arriver en douce à ce moment là.
Bienvenue donc dans mon cours de BODYART à la Verrière Espace Danse à Aix-les-Bains.




